10 espèces animales dont l’existence est menacée

Chasse illégale, déforestation et autres activités liées à l’Homme menacent la survie de nombreuses espèces animale. Le danger est plus qu’imminent et si des mesures plus strictes ne sont pas prises, ces 10 espèces animales risquent probablement de disparaître en 2016.

10. Le lépilémur du Sahafary

L’extinction de ce lémurien nocturne qu’on retrouve uniquement à Madagascar est plus qu’imminente. Mesurant 18 cm et ayant une queue de 25 cm, c’est le lémurien le plus rare de tous et si des mesures immédiates ne sont pas prises pour protéger son habitat et pour le préserver, les quelques 50 specimens qui restent actuellement auront définitivement disparu d’ici peu.

9. Le marsouin du Pacifique

Aussi appelée marsouin du golfe de Californie, cette espèce est presque identique au dauphin, à la seule différence d’une tâche blanche autour de ses yeux. Les filets de pêche des chaluts tuent les marsouins et sans compter les nuisances sonores qui perturbent leur reproduction… On compte actuellement entre 97 et 300 spécimens vivants. Si aucune mesure stricte n’est prise, le marsouin du Pacifique disparaîtra définitivement d’ici 2018.

8. Le tigre de Sibérie

La fourrure de ce tigre se vend à 10 000 euros en Asie, ses organes et ses os sont prisés pour ses soi-disant vertus thérapeutiques miraculeuses. Le braconnage n’a donc cessé d’augmenter et il ne reste plus que 250 tigres de Sibérie dans la nature. Une partie de ces tigres est protégée dans la réserve biosphère de Sikhote-Aline, mais l’espèce connait des soucis de reproduction et pourrait s’éteindre malgré les efforts de protection.

— PUBLICITE —

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *